Type de classes et perméabilité
Au cycle 3, trois types de classes permettent d’adapter l’encadrement et les méthodes pédagogiques aux besoins des élèves. Cela leur offre la possibilité de consolider leurs apprentissages à leur rythme, de renforcer leurs compétences et d’atteindre les objectifs du plan d’études romand.
Dans des classes plus homogènes, la préparation à la formation future est plus ciblée.
Les élèves sont répartis dans le type de classe qui leur convient le mieux, selon la procédure de passage entre l’école primaire et le cycle d’orientation.
Les différents types de classe
Classes à exigences de base (EB)
Objectifs et moyens
- Assurer les connaissances et compétences indispensables à maîtriser au terme de la scolarité obligatoire.
- Des méthodes et un rythme adapté aident l’élève à acquérir une solide formation de base.
- L’encadrement particulier de chaque élève vise son intégration dans le monde professionnel.
Effectif maximum
Après le CO
- Formation professionnelle initiale en entreprise avec ou sans maturité professionnelle intégrée, avec maturité professionnelle post-CFC
Classes générales (G)Objectifs et moyens
- Atteindre les connaissances et compétences générales permettant à l'élève d'accéder au type de formation qu'il choisira
Effectif maximum
Après le CO
- Formation professionnelle initiale en entreprise avec ou sans maturité professionnelle intégré, avec maturité professionnelle post-CFC
- Ecoles de culture générale et écoles de commerce
Classes prégymnasiales (PG)Objectifs et moyens
- Dépasser les connaissances et compétences générales.
- Mise en œuvre d'apprentissages graduellement plus difficiles, plus rapides et plus complexes, qui requiert de la part des élèves une très grande aisance dans le travail scolaire.
Effectif maximum
Après le CO
- Formation professionnelle initiale en entreprise avec ou sans maturité professionnelle intégré, avec maturité professionnelle post-CFC
- Ecoles de culture générale et écoles de commerce
Pour des besoins éducatifs particuliers, d’autres types d’enseignement existent : des mesures d’aide ordinaire (MAO) de pédagogie spécialisée dispensées en classe ou dans une classe de soutien
(EB-MAO) ; des cours de français langue seconde (FLS) pour les élèves primo-arrivants allophones ; un programme préprofessionnel pour les élèves en rupture scolaire et sans projet professionnel. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès des directions d’établissement.
Changement de type de classe et perméabilité
Le type de classe choisi à l’entrée au cycle 3 n’est pas définitif. L’évolution des apprentissages de l’élève peut justifier un changement.
- Un élève qui maîtrise bien les apprentissages peut passer dans une classe plus exigeante.
- À l’inverse, des difficultés importantes peuvent conduire à une classe moins exigeante.
Règles générales
- Le changement de classe peut avoir lieu en principe au terme de chaque semestre.
- En 9H, un changement en cours d’année est toutefois possible.
- Un changement de classe intervient à la suite d’une analyse globale. Un entretien avec les parents, l’élève et le/la titulaire a toujours lieu.
- Une analyse approfondie par la direction d’établissement, en collaboration avec les enseignant-e-s, précède un passage de classe EB-MAO.
- Une analyse globale de la situation de l’élève ne débouche pas systématiquement vers un changement de type de classe.
- C’est la direction d’établissement qui prend la décision de changement de type de classe conformément à l’article 81 (RLS).
Conditions de changement de type de classe

Liens et documents